Frein inertiel pour véhicule automobile

De Lillois Fractale Wiki
Révision datée du 4 mars 2016 à 11:25 par Pge (discussion | contributions) (Page créée avec « == Introduction == Cette page a pout but de décrirer une dispositif mécanique permettant d'améliorer substantiellement les preformances énergétiques (rendement) de véh... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Cette page a pout but de décrirer une dispositif mécanique permettant d'améliorer substantiellement les preformances énergétiques (rendement) de véhicules à moteur thermique et à moteur électrique.

Il consiste essentiellement en un rotor tournant sur le même axe que l'axe du train roulant, et un dispoitif électronique pilotant le couplage à l'axe du train roulant.

Situation de base

Voici un véhicule équippé d'un moteur et d'un frein.

Le moteur décrit ici est déjà un dispositif performant, à pilotage électronique (pluôt qu'à commande manuelle via des pédales analogiques).

L'axe du train roulant

La fonctionnement de ce moteur peut être décrit par les variable suivantes, qui évoluent chacun dans le temps.

C(t) : accélération de commande.

Commande définie par le conducteur du véhicule, qui se traduit par un accroissement (C(t)>0) ou un décroissement de vitesse (C(t)<0). Si C(t)=0 le conducteur souhaite maintenir une vitesse stable. Cetta accélération est ici exprimée en accélération de rotation de l'axe du train roulant. L'accélération effective du véhicule est alors donnée par a(t) = 2 pi R C(t)

Vr(t) : vitesse de rotation